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ATELIER POUR ANIMER LE DÉBAT AUTOUR DU PROFIL DU PORTEUR D’INITIATIVE

Nous sommes entourés de personnes motivées et capables de mobiliser,  d’embarquer leurs collègues vers de nouvelles façons de travailler et de collaborer.

C’est sur ces personnes que l’on va s’appuyer pour impulser le changement.

Objectifs de l’atelier Highlight : 

En donnant la possibilité à ces collaborateurs, ces porteurs d’initiative, de participer à un atelier ludique, nous allons leur permettre de mieux appréhender leur posture au sein de leur entreprise en pleine transformation, mais aussi leur montrer que leur posture n’est pas figée et peut évoluer selon le contexte. 

Ils pourront ainsi:

  • Découvrir quel type de porteur d’initiative ils sont
  • Comprendre leurs atouts pour porter le changement dans leur entourage
  • Appréhender les actions qu’ils pourront mettre en place facilement pour porter le changement à leur échelle
  • Comprendre le comportement de leur entourage face aux changements

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 40 minutes

Matériel :
>  Application Highlight (implique un accès wifi et que les participants aient leur smartphone)
> 4 fiches profils + 12 cartes qualités

Nombre de participants : 10-15 par groupe avec 1 animateur par groupe

INTRODUCTION (2’)

Messages à faire passer en introduction : “Votre mission en tant qu’ambassadeur : mobiliser et embarquer vos collègues vers de nouvelles façons de travailler et de collaborer => vous êtes des porteurs du changement.”

Objectifs de l’atelier :

  • Comprendre les différentes postures face au changement
  • Comprendre quels sont vos atouts pour porter le changement localement
  • Comprendre l’importance de connaître les postures de son entourage


Transition partie 1 : “Découvrons votre profil de porteur de changement”

PARTIE 1 : QUEL PORTEUR DE CHANGEMENT ÊTES-VOUS ? (15’)

TODO animateur : Demander aux participants de se connecter à highlight.app.lecko.fr, de jouer et de découvrir leur profil. Aider à la connexion. Une fois que tous les participants ont joué et découvert leur profil, conclure.

Conclusion partie 1 : 4 profils ont été révélés : les stabilisateurs, les éclaireurs, les leaders et les enchanteurs.

Transition avec la partie 2 : “Partons à la découverte de ces profils et des qualités de chacun”

PARTIE 2 : DÉCOUVRONS LES PROFILS & LEURS QUALITÉS (10’)

TODO animateur :Répartir les participants en 4 groupes en fonction de leur profil. Donner les cartes profils associées aux groupes.

S’il y a moins de 2 participants sur un profil, demander à un ou deux volontaires de jouer ce rôle.

Règles à expliquer : But du jeu : faire deviner aux autres équipes et en 1 minute les 3 qualités de son profil, sans dire le mot en question, ou les dérivés. (Ex: si vous avez la qualité “Rapide” on peut dire “Usain Bolt”). Une fois les 3 qualités trouvées, les participants révèlent le profil dont il s’agit.

L’animateur est le gardien du temps et chronomètre (une minute) chaque équipe sur son téléphone.

Debrief partie 2 : Utiliser la fiche animateur « profil » partie 2 pour transposer ces profils dans un contexte de transformation des pratiques collaboratives. Commencer par le stabilisateur.

Message à faire passer : L’enchanteur est le profil sur lequel on souhaite s’appuyer pour porter le changement en interne. Cependant, un comportement n’est pas figé ! Il évolue en fonction du contexte, de la situation, de l’initiative, etc. Un stabilisateur aujourd’hui peut devenir enchanteur demain face à une autre situation.

Transition avec la partie 3 : Avoir conscience que ces différents profils existent est essentiel pour porter le changement. Vous allez pouvoir adapter votre discours à votre interlocuteur pour plus facilement le convaincre de prendre part à la transformation de l’entreprise.  

Comment ? En s’appuyant sur ses qualités !

PARTIE 3 : ADAPTER SON DISCOURS POUR MOBILISER (10’)

Règles du jeu : Poser le débat autour de la table : quelle est donc selon vous, l’action que chacun des profils peut mettre en place dès maintenant pour participer à la transformation de l’entreprise ?

L’équipe à 5 minutes pour faire des propositions pour chacun des profils, puis l’animateur débrief et propose sa réponse.

Débrief partie 3 : Utilisez l’antisèche « profil » partie 3.

Si je sais adapter mon discours à la personne que je rencontre, je suis plus à même de la faire adhérer à ma cause.

CONCLUSION (3’)

Être un acteur du changement, c’est simple, et ça peut se résumer en 3 temps :

  •       Poser le débat sur la nécessité de changer (Highlight*)
  •       Évaluer les comportements des parties prenantes face au changement (Parties 1 & 2)
  •       Les encourager à prendre part au changement à leur niveau (Partie 3)

Suivez ces trois étapes à chaque fois que vous souhaitez porter votre initiative de changement !

(*) Highlight a été pensé pour être le levier qui vous permet de facilement initier le débat sur le travailler autrement auprès de vos pairs et de les mobiliser pour porter le changement. N’hésitez pas à le faire tester autour de vous !

Cas d’utilisation de l’atelier Highlight :

  • Animation des réunions ambassadeurs : Challengez-les sur leur posture d’ambassadeur et donnez-leur toutes les clés pour se lancer via des actions adaptées à leur profil.
  • Animation des événements : Acculturez vos collaborateurs aux nouvelles postures induites par le Digital et initiez le débat en jouant à Highlight.

Highlight pour animer une réunion d’ambassadeur : ça fonctionne ! 

Pour fêter les 1 an de leur programme ambassadeur, The Adecco Group les a réuni pour une journée de formation.