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Photo d'en-tête pour la clé de réussite "Assurer une présence"

CLEF n°8 : ASSURER UNE PRÉSENCE

L’adoption d’une nouvelle pratique de travail relève d’un changement d’habitude et de comportements. Chaque personne possède un cheminement personnelle vis-à-vis de celle-ci. Le porteur doit aider chacun à progresser dans l’appropriation de ces nouvelles pratiques collaboratives en assurant une présence.

Contexte 

L’écueil commun consiste à mal appréhender les impacts culturels et la difficulté des collaborateurs à changer leurs habitudes.

Solution 

Pour ne pas tomber dans cet écueil et permettre à chacun de suivre, le porteur doit être présent auprès de chacun pour comprendre leurs questionnements, les éventuels freins et difficultés rencontrées. Chacun progresse à sa manière, il ne s’agit pas d’imposer une façon de faire, mais d’aider chacun à explorer de nouvelles approches et donc d’abandonner des habitudes bien ancrées. Cela peut prendre la forme d’échanges informels en face à face ou d’échanges collectifs. 

Comment faire ?

Pour ce faire, le porteur peut aller à la rencontre de ses collaborateurs pour les accompagner afin d’aider chacun à franchir le pas et identifier d’éventuelles difficultés (bugs rencontrés sur le poste, dysfonctionnement d’une application, pas d’alternative trouvée avec les nouveaux outils proposés, …).

Exemple

Prenons l’exemple de Bruno, manager RH qui souhaite transférer la gestion des instances de son équipe au sein d’une plateforme collaborative.
La plateforme est finalement lancée ! Cependant l’adoption n’est pas si simple, certains membres sont perdus parmi toutes les fonctionnalités proposées sur la plateforme et ont du mal à s’y retrouver. Un d’entre eux en particulier se fait très discret sur la plateforme… Après une discussion Bruno réalise que celui-ci n’est pas à l’aise pour poster et partager ses notes dans  la plateforme car il a conscience de ne pas être un as de l’orthographe ! Bruno le rassure et lui suggère des outils de relecture et de correction automatique.
Pour ne laisser personne sur le côté, Bruno met également en place une permanence entre 12h et 12h30 le lundi dans l’open space, permanence pendant laquelle il propose à ceux qui en ont besoin de les aider. Il prend également l’habitude d’en parler lors des discussions en un à un avec ses collègues pour avoir leur retour et leurs appréhensions possibles. 

La méthode In’Pulse 

La démarche In’Pulse est le fruit de l’observation, durant 10 ans, des femmes et des hommes qui tentent de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Les bonnes pratiques pullulent sur le web ; nous avons voulu identifier les actions essentielles afin de concentrer l’action de chacun sur les leviers incontournables. Ces clefs de réussite ont été éprouvées avec les porteurs d’initiatives que nous accompagnons. Chacune des 8 clefs est un levier pour progresser sur un aspect de l’initiative et débloquer les situations les plus tenaces.

Antoine Legrand