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Photo d'en-tête pour la clé de réussite "Collecter des réussites"

CLEF n°6 : COLLECTER DES RÉUSSITES

Lorsque quelque chose fonctionne dans le cadre d’une initiative, c’est un succès ! Il est important de le partager. Montrer les succès d’une initiative ainsi que la satisfaction et l’enthousiasme des personnes touchées est très important pour consolider les pratiques collaboratives : cela permet de montrer une dynamique d’adhésion et de convaincre par l’exemple les plus sceptiques.

Contexte 

Certaines personnes peuvent être très sceptiques quant à l’intérêt d’une initiative, surtout lorsqu’elles n’en voient pas les bénéfices.

Solution 

Collecter des réussites à travers l’entreprise permet d’illustrer les petits succès à travers des exemples authentiques et concrets. Cela permet à certains de se projeter dans les usages et peut donner envie de se lancer. 

Comment faire ?

Pour collecter et communiquer sur vos réussites vous pouvez :

  • Donner des exemples concrets de l’utilité des nouveaux usages
  • Récolter des témoignages de collaborateurs satisfaits (vidéos, articles)
  • Réaliser une enquête et communiquer sur les résultats (article, présentations, …)

Exemple

Bruno, manager RH souhaite transférer la gestion des instances de son équipe au sein d’une plateforme collaborative cependant certains membres de l’équipe de Bruno sont vraiment sceptiques. La raison à cela : ils ont déjà été témoins d’initiatives similaires qui ont échouées par le passé. Ils ne souhaitent pas s’investir pour une cause selon eux vouée à l’échec.

Bruno sait que son initiative peut marcher : il en a la preuve ; dans d’autres départements la plateforme TEAMS a été adoptée avec succès. Il demande à Sandrine, Estelle et Hajar de venir témoigner lors de la prochaine réunion d’équipe.  

Estelle est directrice commerciale et interagit avec une équipe de 10 personnes dont font partie Sandrine et Hajar. Pour animer son équipe de commerciaux et permettre à tous de suivre les activités de l’équipe malgré leurs déplacements, elle a mis en place un TEAMS pour partager les messages clefs du marketing mais aussi pour permettre le partage de bonnes pratiques durant des réunions hebdomadaires à distance. Cela permet à tous de gagner en productivité, en confort et de pouvoir participer aux réunions d’échange à distance et en mobilité. Le témoignage de l’équipe commerciale peut permettre aux membres réticents de se projeter dans l’usage de la plateforme.

La méthode In’Pulse 

La démarche In’Pulse est le fruit de l’observation, durant 10 ans, des femmes et des hommes qui tentent de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Les bonnes pratiques pullulent sur le web ; nous avons voulu identifier les actions essentielles afin de concentrer l’action de chacun sur les leviers incontournables. Ces clefs de réussite ont été éprouvées avec les porteurs d’initiatives que nous accompagnons. Chacune des 8 clefs est un levier pour progresser sur un aspect de l’initiative et débloquer les situations les plus tenaces.