Transformer.lecko.fr
Photo d'en-tête pour la clé de réussite "Recruter des soutiens"ute

CLEF n°7 : RECRUTER DES SOUTIENS

Il est essentiel que le message vienne de plusieurs personnes ; en effet, chaque personne réagit de manière différente aux messages portés, aussi convaincants soient-ils. Certaines personnes pourraient même être agacées par un porteur d’initiative trop insistant. Lorsqu’il s’agit de convaincre les plus réfractaires, il vaut parfois mieux laisser d’autres s’exprimer pour démultiplier son pouvoir de conviction. Il est d’ailleurs accordé plus de crédit à des personnes déjà embarquées plutôt qu’au porteur d’initiative lui-même.

 

Contexte

Il peut arriver que certains collaborateurs ne se laissent pas convaincre par le porteurs d’initiative malgré toute sa bonne volonté. Parfois peu importe ce que le porteur d’initiative dira, il ne sera pas écouté.

Solution 

Parmi les membres déjà engagés dans l’initiative, le porteur peut recruter des soutiens pour l’aider à embarquer d’autres collègues. Cela lui permettra de relayer les messages de promotion et surtout de démultiplier son pouvoir de conviction.

 

Comment faire ?

Pour recruter des soutiens il est possible : 

  • D’encourager les personnes satisfaites par l’initiative à faire part de leur retours positifs aux autres
  • D’impliquer les plus motivés dans le projet. Dans ce cadre, il est important d’être explicite et de demander un “engagement” de ces personnes dans l’effort de conviction pour créer une équipe avec un objectif partagé : convaincre

 

Exemple

Bruno, manager RH souhaite transférer la gestion des instances de son équipe au sein d’une plateforme collaborative. Cependant certains membres de l’équipe de Bruno sont vraiment sceptiques. Bruno a tout essayé et a peut être même trop essayé : il semble que certains soient insensibles aux messages qu’il porte, voire même agacés… Heureusement Bruno n’est pas seul. Dès le début, il a senti l’enthousiasme d’une collaboratrice qui avait déjà expérimenté Teams dans son poste précédent. Bruno lui a proposé de se mobiliser avec lui afin de transformer les pratiques de leur équipe. C’est désormais elle qui fait le travail de conviction auprès de certains membres pour les embarquer à travers son propre retour d’expérience. 

 

La méthode In’Pulse 

La démarche In’Pulse est le fruit de l’observation, durant 10 ans, des femmes et des hommes qui tentent de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Les bonnes pratiques pullulent sur le web ; nous avons voulu identifier les actions essentielles afin de concentrer l’action de chacun sur les leviers incontournables. Ces clefs de réussite ont été éprouvées avec les porteurs d’initiatives que nous accompagnons. Chacune des 8 clefs est un levier pour progresser sur un aspect de l’initiative et débloquer les situations les plus tenaces.

Antoine Legrand