Transformer.lecko.fr
Photo d'en-tête pour la clé de réussite "Recruter un sponsor"

CLEF n°5 : RECRUTER UN SPONSOR

L’idée souvent présente est assez fataliste : on a un bon sponsor ou pas, on y peut rien. En réalité, c’est au porteur d’initiative de s’adresser à la personne qui fera bouger les choses. Il est très important d’identifier et de mobiliser un sponsor qui, à minima donnera au porteur les moyens d’entreprendre (budget, temps,…) et pourra aller jusqu’à valoriser et encourager l’initiative.

Contexte

L’écueil commun consiste à penser que le sponsor est obligatoirement présent dans l’environnement de l’initiative menée et surtout de prendre son investissement pour acquis. 

Solution 

Le porteur doit concevoir le recrutement d’un sponsor comme une action intrinsèque à l’initiative. Ce recrutement permettra d’obtenir l’attention de futurs membres qui, sans la présence du sponsor, ne prêterait pas attention à l’initiative lancée. On parle de “recruter” un sponsor pour faire ressortir l’idée que chacun peut réussir à mobiliser un sponsor. Son recrutement permet de consolider les pratiques collaboratives de part la légitimité qu’il apporte à l’initiative du porteur en le sponsorisant.

Comment faire ? 

Le porteur d’initiative doit : 

  • Identifier les sponsors éligibles : ils doivent avoir une position d’autorité vis-à-vis des parties prenantes.
  • Commencer par informer son sponsor de l’initiative engagée, écouter son avis. Le but est d’aligner l’initiative avec ses objectifs à lui également. 
  • Garder le contact avec lui et le tenir informé de l’évolution pour progressivement le mobiliser
  • Comprendre les différents niveaux de soutien que l’on peut attendre d’un sponsor 
  • Démontrer la pertinence de la solution apportée par l’initiative. Expliciter ce que vous attendez de sa part.
  • Faire valoir les premières réussites et l’encourager à féliciter les parties prenantes, à remercier ceux qui sont moteurs.

Dans le cadre du recrutement d’un sponsor, il ne faut pas hésiter à faire un pas vers lui en lui  présentant l’initiative, en le formant et lui présentant un suivi régulier des réussites pour lui démontrer le sens de l’initiative portée. Un sponsor se recrute !

Pour évaluer son potentiel sponsor, le porteur d’initiative peut s’appuyer sur le tableau suivant :

Exemple

Bruno, responsable RH souhaite transférer la gestion des instances de son équipe au sein d’une plateforme collaborative. Cependant, certains membres de l’équipe de Bruno ne sont pas convaincus et malgré ses messages, ils font la sourde oreille.
Pour se donner toutes les chances, Bruno recrute Salma sa manager comme sponsor. Cette dernière a accepté et bien qu’elle ne paraisse pas encore enthousiaste, Bruno sait que son soutien permettra d’en embarquer certains. Salma n’étant pas très impliquée, Bruno a insisté auprès d’elle sur l’importance de son rôle. Il lui a demandé de mentionner l’initiative lors du prochain point bi-mensuel rassemblant toutes ses équipes, d’en vanter les mérites et d’encourager toute l’équipe en valorisant ses efforts.
Pour embarquer Salma, Bruno lui montre la vidéo promotionnelle de Teams, ainsi qu’un Teams déjà construit. Il lui fait également rencontrer Estelle, directrice commerciale du groupe et ancienne collègue de Bruno qui a lancé une initiative sur Teams il y a plusieurs mois. Ce retour d’expérience permet à Salma de comprendre les bénéfices d’un tel espace de travail collaboratif et s’engage à sponsoriser l’initiative de Bruno.

La méthode In’Pulse 

La démarche In’Pulse est le fruit de l’observation, durant 10 ans, des femmes et des hommes qui tentent de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Les bonnes pratiques pullulent sur le web ; nous avons voulu identifier les actions essentielles afin de concentrer l’action de chacun sur les leviers incontournables. Ces clefs de réussite ont été éprouvées avec les porteurs d’initiatives que nous accompagnons. Chacune des 8 clefs est un levier pour progresser sur un aspect de l’initiative et débloquer les situations les plus tenaces.

Antoine Legrand