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Photo d'en-tête pour la clé de réussite "Evaluer le contexte"

CLEF n°2 – ÉVALUER LE CONTEXTE

Chaque initiative a un contexte qui lui est propre et qu’il convient d’évaluer pendant l’étape de la préparation. C’est cette évaluation qui permettra d’identifier les éléments du contexte sur lesquels le collaborateur pourra s’appuyer pour mener à bien son initiative et au contraire ceux qui pourraient le freiner.

Contexte

L’écueil commun consiste à penser que la solution proposée suffira à impulser un changement et mal préparer l’introduction de son initiative.

Solution

Dans le cadre l’évaluation du contexte, le porteur d’initiative devra s’interroger sur les éléments qui pourraient faire de son initiative un succès ou un échec. Les trois points suivants sont clefs et influenceront grandement les actions à mener :

  • La motivation à changer des membres : les personnes que le porteur souhaite engager au sein de son initiative ont toutes des contextes et personnalités différentes. Il est indispensable d’évaluer leur réaction face au changement que l’on souhaite opérer en recensant les réfractaires,  sceptiques, curieux et enthousiastes.
  • Le sponsoring : identification d’un sponsor qui légitimera la démarche et évaluation de son probable investissement
  • Les bénéfices : identification des bénéfices tangibles individuels et collectifs pour les membres.  Certains bénéfices doivent être perceptibles dès le lancement pour assurer une participation. Le fait de positionner ces objectifs sur une échelle de temps permet d’assurer que les membres  se voient proposer un bénéfice immédiat !

Comment faire ?

Afin de quantifier l’évaluation du contexte nous proposons le tableau suivant qui permet d’évaluer si le contexte dans lequel vous opérez est favorable :


Exemple

Prenons l’exemple de Bruno, Chef d’équipe RH qui souhaite transférer la gestion des instances dans un outil collaboratif. Voici ce que Bruno recense sur les trois point évoqués plus haut :

  • Motivation : Bruno est très motivé par le projet, il sait que tout le monde ne sera pas facile à convaincre mais il est persuadé qu’avec un peu de temps tous se rendront compte des bénéfices apportés. Par ailleurs  Marlène, la dernière recrue de l’équipe, a travaillé sur la plateforme avec son ancienne équipe – elle sera sûrement un atout pour Bruno. Bruno se demande qui sera emballé par l’initiative si quelques-uns se laissent facilement embarquer. Bruno sait que d’autres auront moins de temps à accorder à son initiative.
  • Sponsor : Bien que Salma, la manager de Bruno encourage ce dernier à mener son initiative, elle n’a pas l’air d’y accorder tant d’attention. Salma est sceptique quant à l’adoption de la plateforme par l’équipe et la réussite de l’initiative de Bruno ; mais elle reste ouverte : on ne sait jamais, cela pourrait fonctionner…
  • Bénéfices : 
    • Bénéfices individuels : une plateforme ergonomique pour plus de confort de travail, l’opportunité d’apprendre à se servir de ce type d’outils de plus en plus utilisés, des fonctionnalités ludiques et proches des usages issus des réseaux sociaux, moins de frustration pour se connecter à des réunions à distance qui sont avortées une fois sur deux à cause du matériel.
    • Bénéfices collectifs : Gains d’efficacité pour l’ensemble de l’équipe, une meilleure gestion des réunions et une optimisation du temps passé pendant ces dernières, moins de frustration à travailler en équipe, entente et esprit d’équipe.
    • Et à court terme : modernité et disponibilité de l’outil. Une visio de qualité, une disponibilité immédiate des supports (plus besoin d’attendre que Cécile revienne de sa pause café pour lui demander d’envoyer le dernier support), la possibilité de rendre le télétravail moins exceptionnel, tout le monde peut participer aux réunions même à distance

La méthode In’Pulse 

La démarche In’Pulse est le fruit de l’observation, durant 10 ans, des femmes et des hommes qui tentent de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Les bonnes pratiques pullulent sur le web ; nous avons voulu identifier les actions essentielles afin de concentrer l’action de chacun sur les leviers incontournables. Ces clefs de réussite ont été éprouvées avec les porteurs d’initiatives que nous accompagnons. Chacune des 8 clefs est un levier pour progresser sur un aspect de l’initiative et débloquer les situations les plus tenaces.