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Photo d'en-tête pour la clé de réussite "Sonder l'intérêt"

CLEF n°3 : SONDER L’INTÉRÊT

Dans la préparation d’une initiative, il convient pour le porteur concerné de sonder l’intérêt de son entourage ; car si une initiative peut sembler lumineuse à celui qui la porte, cela peut ne pas être le cas pour tous. Sa réalisation nécessitera la participation et l’engagement de chacun des membres impliqués.

Contexte

Il peut arriver qu’après plusieurs semaines d’effort pour introduire une nouvelle pratique, un porteur d’initiative se rende compte tardivement que son apport n’est pas perçu positivement par les autres parties prenantes.

Solution

Pour éviter cet écueil, le porteur doit en amont de l’initiative identifier les acteurs incontournables au démarrage de cette dernière et aller à leur rencontre pour obtenir une expression d’intérêt. Cela doit être une écoute sincère et l’occasion d’ajuster et de renforcer l’idée initiale en fonction des retours obtenus. Cette expression est aussi un début d’engagement à contribuer à l’initiative.

 

Comment faire ? 

Pour sonder l’intérêt il est préférable de passer par le contact humain pour échanger et commencer le travail de conviction au plus vite.

Pour sonder l’intérêt il est possible de:

  • Discuter de manière informelle à la machine à café
  • Organiser un petit déjeuner pour débattre de l’idée
  • Utiliser une réunion d’équipe pour interroger anonymement (ou non) ses collègues sur l’idée (avec un formulaire par exemple)

 

Exemple

Prenons l’exemple de Bruno, un chef de projet qui souhaite lancer une initiative consistant à embarquer son équipe sur TEAMS pour y transférer la gestion des instances.

Avant de se lancer, il sonde individuellement ses collaborateurs concernés lors de moments informels, au déjeuner ou à la machine à café : “Tiens Marlène, j’ai eu une idée… je pense que ça permettra à tout le monde de gagner en productivité et en confort. Qu’en penses-tu ?”

  • Marlène trouve que c’est une super idée, elle a hâte que ce nouveau fonctionnement se mette en place. Elle l’a testé par le passé et est convaincue de son utilité.
  • Nora et James semblent intéressés, ils ne connaissent pas la plateforme mais si cette dernière tient ses promesses ça vaut le coup d’essayer.
  • Oleg est plus sceptique, pour l’avoir déjà vécu ces initiatives ne marchent jamais vraiment, dans 1 mois plus personne n’en parlera.
  • Cécile est contre, les journées sont déjà chargées, elle refuse d’accorder du temps à une initiative qui ne verra jamais le jour.

 

Bruno a sondé l’intérêt de tous individuellement. Comme il s’y attendait certains sont motivés mais d’autres s’annoncent plus difficiles à convaincre… Il décide d’en parler de manière plus officielle à l’ensemble de l’équipe lors du point d’équipe hebdomadaire du vendredi à 10h. C’est l’occasion d’en discuter tous ensemble. Pour cela il prépare un pitch de son initiative ainsi qu’une démo de l’outil.

 

La méthode In’Pulse 

La démarche In’Pulse est le fruit de l’observation, durant 10 ans, des femmes et des hommes qui tentent de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Les bonnes pratiques pullulent sur le web ; nous avons voulu identifier les actions essentielles afin de concentrer l’action de chacun sur les leviers incontournables. Ces clefs de réussite ont été éprouvées avec les porteurs d’initiatives que nous accompagnons. Chacune des 8 clefs est un levier pour progresser sur un aspect de l’initiative et débloquer les situations les plus tenaces.