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Photo d'en-tête pour la clé de réussite "Identifier un but de collaboration"

CLEF n°1 : IDENTIFIER UN BUT DE COLLABORATION

Collaborer n’est pas un but en soi et trop souvent, on succombe à la facilité de penser qu’un nouvel outil va rendre ses collègues plus coopératifs. Il est important de s’assurer que son initiative repose sur un but de collaboration explicite pour chacun et suffisamment fédérateur pour générer de l’engagement.

Contexte

L’écueil courant pour un porteur d’initiative consiste à penser que l’objectif de l’initiative motive l’ensemble des personnes touchées ; or ce n’est pas nécessairement le cas. 

Solution

Afin de parvenir à faire collaborer des personnes indépendamment de toutes pratiques de travail et d’outil, il faut en premier lieu fédérer autour d’un objectif commun et partagé. En effet, chacun peut trouver dans une initiative des intérêts différents, mais l’effort collectif et la coopération se justifient par un projet qui rassemble.

Comment faire ? 

Pour parvenir à trouver un but fédérateur, le porteur d’initiative doit :

  • S’assurer que l’objectif comporte bien une dimension collective réelle
  • Trouver la formulation adéquate pour la présenter
  • S’assurer que le but est lié à la collaboration

Exemple

Prenons l’exemple de Pierre, chef de projet. Ce dernier souhaite mettre à la disposition de son équipe un espace dédié afin d’y regrouper l’information et ne plus avoir à la rechercher dans sa boîte de réception.
Il est peu probable que cet objectif individuel ait de l’importance aux yeux des collaborateurs de Pierre. Certains pourraient même considérer que le sujet ne les regarde pas.
Avant de s’engager dans la création d’un tel espace, les collaborateurs de Pierre voudront s’assurer que cela ne crée pas une charge de travail supplémentaire en terme de transmission et de classement de l’information.
Pierre doit donc montrer que son but est de faciliter l’échange d’information dans sa globalité et pour tous : depuis la transmission, en passant par le classement et jusqu’aux échanges associés.
Plutôt que de mettre en avant le but – organiser l’information – Pierre peut souligner auprès de ses collègues l’aspect facilitateur de son projet, qui les aide à suivre l’avancement de leurs activités et ainsi qu’à savoir ce qui est attendu de chacun d’entre eux.

La méthode In’Pulse 

La démarche In’Pulse est le fruit de l’observation, durant 10 ans, des femmes et des hommes qui tentent de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Les bonnes pratiques pullulent sur le web ; nous avons voulu identifier les actions essentielles afin de concentrer l’action de chacun sur les leviers incontournables. Ces clefs de réussite ont été éprouvées avec les porteurs d’initiatives que nous accompagnons. Chacune des 8 clefs est un levier pour progresser sur un aspect de l’initiative et débloquer les situations les plus tenaces.