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Photo d'en-tête pour la clé de réussite "Embarquer avec une première action"

CLEF n°4 : EMBARQUER AVEC UNE PREMIÈRE ACTION

Il est important d’embarquer ses collaborateurs grâce à une première action pour apporter du concret à l’initiative. Pour découvrir un nouvel usage lié à une nouvelle plateforme les collaborateurs ont besoin d’être accompagnés ; En proposant un usage simple, les collaborateurs pourront mettre le pied à l’étrier !

Contexte

L’écueil commun consiste à penser que si une initiative offre une richesse de possibilités, cela facilitera l’adhésion des collaborateurs concernés. Démonter l’éventail des possibilités peut s’avérer contre-productif pour embarquer les membres les plus loins du sujet. 

Solution 

Pour éviter de s’éparpiller et pour fédérer, le porteur devra focaliser tout le monde, dans un premier temps, sur un usage initiatique, c’est à dire un usage simple, compréhensible de tous et qui engendrera un succès rapide.

Comment faire ?

Le porteur devra :

  • Volontairement limiter la proposition de collaboration à un seul usage
  • Choisir un usage simple et compréhensible de tous dont la réalisation créera une première réussite
  • Expliquer comment mettre en pratique cet usage
  • Réaliser le support pédagogique “1, 2, 3 Go!”, qui reprend en trois étapes l’usage recherché. Le 1, 2, 3 Go! est en fait un mode d’emploi du nouvel outil, support à l’usage, avec une approche de « pas à pas ». 

Exemple

Prenons le cas de Bruno, manager RH qui souhaite transférer les instances de son équipe dans TEAMS. Comment embarque-t’il ses collaborateurs avec une première action ?

Après avoir créé le Teams avec l’ensemble de l’équipe, Bruno propose que la prochaine réunion initialement prévue avec l’outil de visioconférence obsolète et peu fonctionnel, se fasse via TEAMS : c’est l’opportunité pour toute l’équipe de découvrir ensemble la plateforme avec un usage clef. Il prépare un support présentant des captures d’écran des trois étapes suivantes : “Je me connecte à TEAMS”, “Je consulte mon agenda au sein de TEAMS”, “J’accède à la réunion TEAMS dans mon agenda et la rejoins au moment voulu”. Il présente ces étapes lors du lancement de son initative et transfère le support 1, 2, 3 GO! à tous les membres de la réunion.

La méthode In’Pulse 

La démarche In’Pulse est le fruit de l’observation, durant 10 ans, des femmes et des hommes qui tentent de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Les bonnes pratiques pullulent sur le web ; nous avons voulu identifier les actions essentielles afin de concentrer l’action de chacun sur les leviers incontournables. Ces clefs de réussite ont été éprouvées avec les porteurs d’initiatives que nous accompagnons. Chacune des 8 clefs est un levier pour progresser sur un aspect de l’initiative et débloquer les situations les plus tenaces.