Transformer.lecko.fr
Photo d'en-tête pour définir une feuille de route

DÉFINIR UNE FEUILLE DE ROUTE POUR CHAQUE AMBASSADEUR

Constituer un bon réseau d’ambassadeurs et le former est la première étape du travail d’animation et d’accompagnement de ces acteurs de la transformation. La feuille de route est une excellente colonne vertébrale pour mettre en mouvement chacun, les faire monter en compétence pas à pas, en garantissant de petites réussites qui les maintiendront motivés et faciliteront la reconnaissance de leur rôle.  

Qu’entend-t-on par feuille de route ? 

C’est une liste d’actions à réaliser par les ambassadeurs dans un temps déterminé, pour qu’ils se sentent guidés dans leur mission et qu’ils puissent pleinement endosser leur rôle d’ambassadeurs sur le terrain.
Ces actions doivent être accessibles à tous, dans un premier temps, pour les faire monter en compétences dans leur mission d’ambassadeurs. Puis faire appel à leur expérience acquise à mesure qu’ils prennent confiance dans leur rôle.
Leurs actions traiteront de l’acculturation et de l’accompagnement. 

  • Acculturer consiste à donner du sens et créer la nécessité de changer. Les premières actions peuvent être de s’inviter dans les réunions d’équipes pour présenter la promesse du travailler autrement. Progressivement, ils faut les amener à collecter les réussites dont ils sont le témoin pour les partager lors de ces RDV.
  • Accompagner les équipes vise à assurer leur réussite et cela passe nécessairement par réussir à impulser un changement d’habitude. La première action sera d’animer un atelier de 45 minutes pour aider une équipe à identifier une pratique de collaboration cible à mettre en place et les orienter vers le bon couple usage/outil. La feuille de route intégrera progressivement des actions de coaching pour les aider à obtenir le soutien de leurs sponsors, faire face à l’inertie de certains et valoriser les progrès obtenus.

Les enjeux d’un programme ambassadeurs :

  • Maintenir motivé des acteurs participants volontairement au dispositif, en addition de leur mission dans l’entreprise
  • Les mettre en mouvement et les aider à agir au quotidien sur des tâches qui peuvent paraître sans fin
  • Créer une organisation collective capable d’impulser des initiatives de transformation

Etre motivé sur la durée : 

Pour les maintenir motivés, il faut leur permettre de réussir. Les changements étant longs et chaotiques, il faut les amener à être patients et à apprécier leur réussite sur la concrétisation d’actions précises en attendant l’arrivée des résultats. C’est le rôle de la feuille de route : porter l’attention sur des actions simples qui répétées dans le temps, produisent le résultat attendu.
Leur motivation tient aussi à l’utilité de leur mission. Or cette dernière n’est pas forcément comprise et acceptée par leur management direct. Chacun d’entre eux pourra se sentir seul face à l’inertie de ses collègues. En maintenant un lien continu, l’animation les intègre au cercle des acteurs de la transformation dans lequel ils trouveront empathie et une compréhension de leur rôle dans ce programme d’ensemble.  

Leur fournir une feuille de route répond à ce double objectif :

  • Renforcer leur sentiment d’appartenance et la compréhension de leur rôle dans le programme étendu (dans l’entreprise et dans la durée)
  • Faciliter l’action par l’identification de tâches et un suivi valorisant la progression

Comment animer la montée en compétence des ambassadeurs ? 

Lancer un challenge au sein des ambassadeurs créera l’émulation. Au-delà de d’apporter la preuve de la réalisation de ces challenges (capture écran ou autre). 

Comment suivre la feuille des route des ambassadeurs ? 

Organiser un challenge entre ambassadeurs est un bon levier pour créer de l’émulation. Vous pouvez par exemple demander aux ambassadeurs de réaliser une des actions de la feuille de route par semaine et de leur demander de partager leur progression avec les autres. N’hésitez pas à animer le challenge directement sur votre communauté d’ambassadeurs sur le réseau social de votre entreprise ou plateforme collaborative si vous en avez une. 

L’objectif est double : les faire utiliser au quotidien ces nouveaux outils, et surtout les faire se challenger entre eux. 

Vous pouvez vous inspirer des 5 challenges suivants :

  • (A) Je me transforme : Votre challenge est de développer une pratique plus productive et collaborative avec la nouvelle plateforme collaborative (exemple : j’utilise le carnet de note partagé en ligne à la place de mon carnet papier). 
  • (B) J’embarque mon environnement : Votre challenge est d’impliquer d’autres personnes vers des pratiques plus productives et collaboratives avec la nouvelle plateforme collaborative (exemple : utiliser le carnet de note partagé en ligne pour co-construire le compte rendu de la prochaine réunion d’équipe au lieu d’échanger plusieurs mails à ce sujet). 
  • (C) Je m’invite en comité : Votre challenge est de vous inviter à 3 réunions d’équipe pour les convaincre de faire progresser leurs pratiques de collaboration. Pour cela, appuyez vous sur l’animation Pick’n’start disponible ici.
  • (D) Je recrute mon sponsor : Votre challenge est de capter l’attention d’un sponsor local, de lui montrer les changements de pratiques impulsés dans votre entité et d’obtenir qu’il soutienne votre démarche localement.
  • (E) Organiser un mini-événement de promotion du « travailler autrement »  dans l’établissement : Votre challenge est d’organiser un mini-événement dans un lieu de passage pour sensibiliser vos collègues aux nouveaux usages de travail avec la nouvelle plateforme collaborative.

Récompenser l’action :

Les actions peuvent être regroupées en challenges à relever et aider à créer une émulation.
Nous avons créé ainsi une feuille de route avec 3 badges pour valoriser les actions des ambassadeurs qui impulsent des initiatives de transformation dans leur entité :

  • L’Eclaireur (challenge A) : Celui qui par son action ouvre la voie de nouveaux usages
  • Le Leader (challenge B, C) : Celui qui par son action, entraîne les autres vers l’exploration de nouveaux usages
  • L’Enchanteur (challenge D,E) : Celui qui par son action inspirante, crée la nécessité de changer et façonne une nouvelle perception du sens à donner à la transformation

L’objectif est, en restant sur un registre sympathique, de récompenser l’action plus que le statut (d’ambassadeur).