Transformer.lecko.fr
Quelle est la différence entre un projet et une initiative

DIFFÉRENTIER UN PROJET D’UNE INITIATIVE

Dans le cadre de nos accompagnements nous parlons souvent d’initiatives. Alors que les projets intègrent les contraintes de l’organisation, les initiatives peuvent sortir de leur cadre tout en y étant réintégrées par la suite. 

Le projet est voulu par l’organisation et se caractérise par son périmètre : une organisation officielle du projet, des ressources qui lui sont allouées et un système de collaboration reposant sur la coordination des ressources (temps, financières, humaines, …). Quant à elle, l’initiative est plus informelle et moins définie : elle peut émaner d’individus, répondre à un but ou une cause. Elle peut reposer sur une simple entente et est permise par la mobilisation et l’engagement de collaborateurs plutôt que par des ressources. Enfin dans le cadre de l’initiative, la collaboration est synonyme de mobilisation et de coopération. 

Par exemple, lorsque Pierre veut inciter ses collègues à utiliser des mugs plutôt que des gobelets en carton à la machine à café, il endosse le rôle de porteur d’initiative. Fort de son succès l’entité en charge de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) souhaite encourager d’autres équipes à en faire autant et met en place un dispositif avec les moyens de l’entreprise pour porter à large échelle l’initiative de Pierre.

Les initiatives sont de toute nature et ne se cantonnent pas au périmètre de l’entreprise. Savoir porter avec succès est une qualité recherchée dans l’entreprise vouée à se transformer. Beaucoup d’initiatives tournent aujourd’hui autour du “travailler autrement”. 

Découvrez quel porteur d’initiative vous êtes avec l’application Highlight !

Arnaud Rayrole