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DISTINGUER CHAMPIONS, AMBASSADEURS ET PORTEURS D’INITIATIVE

Pour porter le changement en interne, il existe différents profils sur lesquels l’équipe digitale en charge du projet de transformation peut s’appuyer : les champions, ambassadeurs et porteurs d’initiative. Si les profils ne sont pas figés et peuvent évoluer dans le temps, les trois appellations sont différentes et cet article a pour but de vous aider à les distinguer.

Les trois profils sont des acteurs de la transformation interne. C’est à travers eux que l’équipe digitale va pouvoir acculturer les collaborateurs en donnant du sens au projet de transformation et en créant la nécessité de changer.

L’ambassadeur : il est missionné par l’équipe digitale pour impulser le changement et porter le projet localement. Dans la pratique c’est un relai local de l’équipe projet. Il applique la stratégie d’accompagnement déterminé en central. 

Le porteur d’initiative : il veut impulser le changement localement. Pour cela il mobilise ses collègues afin de travailler autrement. L’équipe digitale cherche à l’identifier pour l’aider à réussir et le recruter comme ambassadeur.

Le champion : c’est une personne qui a transformé ses pratiques seul, il est convaincu de la nécessité des nouvelles pratiques collaboratives. Le champion peut être un bon profil d’ambassadeur ou de porteur d’initiative de part sa connaissance de l’environnement digital et de son aisance avec cet environnement.

Ces 3 profils d’acteurs de la transformation devraient n’en former qu’un ! 

L’ambassadeur ne sera efficace que s’il a le crédit et l’expérience d’avoir mené une initiative de transformation. Porter le changement auprès de ses collègues passe souvent par préalablement essuyer les plâtres de son coté, pour éprouver les usages cibles proposés.
Un champion ne pourra pas juste par mimétisme essaimer autour de lui, il devra savoir mobiliser autour d’un but fédérateur collectif.
 Le porteur d’initiative sera d’autant plus efficace s’il peut s’appuyer sur le soutien de l’équipe digital pour muscler sa démarche, voire intervenir auprès de ses sponsors.

Il est important de distinguer ces 3 profils pour s’adresser à eux de manière adéquate et les conduire à compléter leur approche de la transformation.