Transformer.lecko.fr
Photo de couverture du 12eme état de l'art de la transformation interne des organisations par le cabinet lecko

Etat de l’art de la transformation interne – édition 2020

Beaucoup d’entreprises ont désormais un environnement de travail modernisé avec Office 365 ou Google Gsuite. Pour autant l’évolution des pratiques et l’atteinte des bénéfices promis par le Digital restent au coeur des enjeux : quels sont les usages et bénéfices effectifs dans les entreprises ? Sans transformation des pratiques, non seulement les outils digitaux apportent peu mais ils génèrent un effet rebond contreproductif : par exemple, faciliter l’organisation de réunions peut augmenter le nombre de réunions jusqu’à saturer les agendas, diminuer leur efficacité faute de préparation et de l’ambition de chacun de faire autre chose en “tache de fond ».
L’enquête réalisée par Lecko avec YouGov montre que 91% des collaborateurs travaillant dans une entreprise de plus 5000 employés se sentent à l’aise avec le digital. Il n’y a plus de fracture générationnelle. Si chacun a pu faire sa mutation dans son cadre privé, l’entreprise peine à trouver les ressorts pour impliquer chaque collaborateur dans l’évolution des pratiques de travail. Le “Travailler autrement” si attendu reste pour beaucoup une notion floue que l’étude à chercher à expliciter de manière plus pédagogique. Plusieurs bonnes pratiques sont également détaillées : Construire des dispositifs d’accompagnement de manière agile pour assurer leur efficacité, distinguer les approches de modernisation et de transformation, renforcer les softskills des acteurs de la transformation, s’appuyer sur la data constitue les nouveaux axes de progrès dans les démarches de transformation interne.

Seul 5 à 15% des collaborateurs utilisent régulièrement les nouvelles solutions de collaboration. Le mail reste l’outil de collaboration dominant. Cela signifie notamment que le marché est dans une phase de conquête des utilisateurs et que les équipes au sein des grandes entreprises vont choisir les solutions les plus « transformantes » pour développer de nouvelles pratiques de travail. Cette étude analyse 70 solutions du marché et montrent comment compléter son environnement de travail, en fonction de ses attentes, pour développer une Digital Workplace soutenant la transformation des pratiques de travail.