Transformer.lecko.fr
Bandeau Lecko Analytics par Lecko

ESTIMER LE POTENTIEL D’UNE COMMUNAUTÉ EN SUIVANT LE TAUX DE DÉSENGAGEMENT ET LE RYTHME DE PEUPLEMENT

Aujourd’hui, les bienfaits des communautés ne sont plus à prouver en entreprise : réseaux d’entraide, communication, experts , innovations,… De nombreuses communautés voient le jour. Mais si la majorité est convaincue  de l’importance de leur rôle, faire prospérer une communauté n’est pas toujours évident. 

Les 3 phases de peuplement dans le déploiement d’une communauté:

Lors du déploiement d’une communauté on observe 3 phases distinctes. 

1/ La phase de Curiosité : tout le monde se rend sur la plateforme pour l’essayer ; pendant cette phase, l’activité est importante.  

2/ La phase de Désintérêt : il y a un fort désengagement les gens viennent de façon sporadiques, peu d’utilisateurs participent 

3/ La phase de Consolidation : Un intérêt est trouvé, un noyau de leaders se forme

Interprétation

Il arrive souvent qu’après un pic de popularité lié à l’attractivité de la nouveauté lors de la phase de curiosité, les communautés souffrent d’un effet feu de paille.
La raison à ce phénomène ? L’intérêt n’est pas réel.
On observe souvent dans ces cas une part d’engagés stable, à défaut d’être croissante et en conséquence en fin de peuplement, l’activité s’écroule ; c’est la phase de Désintérêt. 

Utiliser les analytics

En utilisant la plateforme Lecko Analytics, il est possible de suivre les taux d’engagement et de désengagement.
Par ailleurs, pour remédier à l’effet feu de paille à la fin du pic de curiosité, il est indispensable d’expliciter le but de collaboration et d’évaluer son caractère fédérateur.