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Bandeau transversalité des communautés par Lecko

ÉVALUER LA TRANSVERSALITÉ DES COMMUNAUTÉS DE SON RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE

Le rôle du RSE est généralement de soutenir les échanges transversaux. L’objectif étant de mettre en réseau l’organisation pour maximiser les opportunités de synergies entre les collaborateurs. Le RSE peut être cependant utilisé comme des espaces d’échanges locaux ; il reproduit le cloisonnement organisationnel existant et contribue peu alors à l’objectif qui lui est donné. Mesurer cette transversalité permet ensuite d’agir pour la développer. Lecko Analytics calcule un indice de transversalité permettant de cartographier le niveau de transversalité des espaces du RSE.

Prenons l’exemple d’une enseigne de distribution dans le secteur du bricolage. Dans chaque magasin, un rayon luminaire regroupe une équipe de vendeurs. Avec les changements réglementaires, les évolutions technologiques des ampoules à basse consommation et maintenant les LED, les produits se complexifient et nécessitent d’apporter plus de conseils aux clients. L’enjeu pour cette enseigne est de faciliter la montée en compétence des vendeurs et développer l’entraide pour accélérer la connaissance produit. Une communauté à l’échelle de l’entreprise est créée autour de la thématique. Les équipes dans les magasins sont-elles toutes investies dans cette communauté transversale ?

Avant de rentrer à l’échelle des magasins, il est intéressant d’évaluer cela à la maille de la Région. La gouvernance de l’entreprise apportant de l’autonomie aux Régions, l’implication de leur management peut déjà montrer des disparités.
Le processus de configuration est très simple. Il suffit de créer autant de cohortes que de Région à comparer.
Il y a 3 manières différentes de procéder : 

  • Utiliser les informations de l’annuaire de l’entreprise. La meilleure méthode si l’annuaire est correctement renseigné
  • Utiliser les domaines e-mails des utilisateurs (intéressant lorsqu’on souhaite isoler les filiales d’une entreprise)
  • Constituer des listes d’emails. L’inconvénient de cette méthode est d’avoir une définition statique, mais son avantage est d’être flexible, d’autant que chaque utilisateur de Lecko Analytics peut créer sa propre cohorte en toute autonomie.

Définition de l’indice de transversalité

Nous avons élaboré cet indice avec nos clients pour aboutir à la définition suivante.
Indice de transversalité =

  • Nombre d’entités minimum pour réaliser 50% des effectifs engagés
  • + 10 % du nombre d’entités minimum pour réaliser 80% des effectifs engagés
  • + 1% du nombre d’entités participant

Prenons un exemple

Sur une communauté de 100 utilisateurs (engagés), nous avons deux situations : Lecko Analytics permet ainsi de cribler toutes les communautés du RSE pour cartographier leur niveau de transversalité et identifier là ou est créé la valeur recherchée.