Transformer.lecko.fr
En-tête Industrialiser l'identification des porteurs du changement au sein de l'entreprise avec Highlight, par Lecko

INDUSTRIALISER L’IDENTIFICATION DES PORTEURS DU CHANGEMENT AU SEIN DE L’ENTREPRISE

En 14 ans d’accompagnement d’entreprises dans leur transformation digitale interne, voici notre constat : pour être efficace dans son action, l’équipe digitale a besoin de relais pour porter le changement localement. Sauf qu’il est difficile d’identifier les VRAIS porteurs du changement.
Des réseaux d’ambassadeurs se créés. Embarquant des personnes plus ou moins désignées ou volontaires. Pas assez accompagnés, peu soutenus par leur hiérarchie, rattrapés par leurs tâches opérationnelles, ces programmes s’essoufflent rapidement (pour ceux qui arrivent à décoller!).
Pour autant, savez-vous qu’il existe 15% de personnes dans votre entreprise qui pensent que le changement est possible et agissent en ce sens au quotidien ? Tout l’enjeu est donc de pouvoir les identifier, fédérer et les aider à réussir ! Ils sont déjà convaincus de la démarche, ils savent comment embarquer leurs pairs en donnant du sens à leur action, vous auriez donc moins d’effort à apporter pour les accompagner sur le long terme. Sauf qu’il va falloir les identifier ! Highlight répond à cette problématique. 

 

Highlight

Nous pensons que chacun peut être acteur de la transformation. Mais pour cela, avoir la bonne posture est un pré-requis. Pour aider chacun à s’interroger sur sa réaction dans un contexte de changement, nous avons créé Highlight.
Au quotidien, le comportement des personnes valorise inconsciemment le statu quo ou facilite l’exploration de nouvelles pistes, peut importe qu’elles soient à l’initiative ou le spectateur. C’est souvent l’environnement des porteurs d’initiative qui est décisif pour leur réussite, il peut féconder ou castrer toute action qui remet en cause le système en place.
Pour l’entreprise, il s’agit d’accompagner des acteurs motivés et ayant les qualités pour être des acteurs de la transformation efficaces. Pour les collaborateurs, il s’agit de légitimer l’action de porter le changement, de reconsidérer l’existant et d’explorer de nouvelles pistes. 

 

Concrètement, qu’est ce qu’Highlight ?

Highlight est une Webapp gratuite, disponible en Français et en Anglais. Une fois dans la Webapp, l’utilisateur est immergé dans un scénario où il devient porteur d’initiative. Il va faire face à des situations auxquelles il devra répondre en choisissant parmi 3 propositions. A la fin du scénario, l’utilisateur découvre le profil du porteur de changement qui correspond à ses réponses. 

Mode “recrutement” activé

Il existe un mode recrutement dédié aux campagnes de recrutement des ambassadeurs. En plus de tout ce qui est disponible sur l’application freemium, les participants ont la possibilité de s’inscrire au programme lorsqu’ils découvrent leur profil.
Avec ce mode, il est également possible de personnaliser l’application aux couleurs de votre programme ambassadeur ou programme de transformation digitale (couleurs, images d’illustration, URL personnalisée).
A la fin de la campagne de recrutement, vous récupérez la liste des participants souhaitant participer au programme ainsi que leur profil. Un moyen ludique et original pour recruter ! 

Highlight pour recruter des ambassadeurs : ça fonctionne ! 

Chez un client Lecko qui n’a pas souhaité dévoiler son identité, l’application a permis, en plus de capter l’attention, de recruter pas moins de la moitié des ambassadeurs du programme ! Une méthode incontournable, qui a même su convaincre le management sur la capacité de l’équipe à recruter et mobiliser autant d’ambassadeurs. Un petit regret ? Que l’application soit disponible seulement sur mobile (c’est un parti pris que nous avons depuis le début).  

Autres cas d’utilisation de Highlight : Atelier pour animer le débat autour du profil du porteur d’initiative.

 

Utilisation des données

Nous récupérons les adresses email pour retrouver les résultats des participants, les affecter à votre entreprise et ainsi permettre une comparaison entre pairs.
Nous ne vendons, ni ne transmettons vos données à des tiers.
Nous pouvons contacter les utilisateurs pour leur partager d’autres outils ou études traitant du sujet.