Transformer.lecko.fr

QUEL MESSAGE PORTER DANS SA VIDÉO ?

Les collaborateurs sont parfois étonnés que l’on s’intéresse à un aspect très concret de leur quotidien en comparaison avec des vidéos stratégiques. Ils hésitent souvent à prendre la parole par crainte d’être sans intérêt. Ils ne savent souvent pas quels aspects de leur réussite évoquer : les résultats obtenus, leur démarche, les difficultés rencontrées,… Ils ont beaucoup de choses à dire mais ne savent pas quoi dire.

 

Quels messages porter et de quelle manière ?

Le message porté dans le témoignage doit être centré sur une ou deux satisfactions.

Au cours du témoignage on ne s’intéresse ni au processus et objectifs, ni à la démarche ; mais au bénéfice obtenu. Dans son témoignage, l’interviewé doit répondre aux questions suivantes :

“Qu’est-ce que la transformation interne/les outils t’ont apportés ?”
“Quelles sont tes clés de réussite ?”
“Qu’est-ce qui a changé ?”

Pour pouvoir expliquer au mieux sa réussite, l’équipe Pep’it cadre au préalable avec l’interviewé la démarche de tournage et de captation de son expérience.

Dans un entretien d’une heure, ou via des contacts ponctuels, la technique de tournage est expliquée, l’interviewé peut aussi s’entraîner à l’exercice du pitch et surtout, les messages clés de son témoignage sont définis.

 

Comment mener l’interview ?

1 – Écouter attentivement l’histoire de l’interviewé dans sa globalité pour repérer les éléments attractifs

2 -Challenger les réponses pour se focaliser sur les messages clés :

  • Éviter les réponses génériques, se concentrer sur les résultats et bénéfices obtenus
  • Demander d’illustrer par des exemples concrets (chiffres qui montrent le changement, l’évolution..)
  • Poser des questions comme : Qu’est ce qui a vraiment changé ? Qu’est-il important de retenir ? Qu’est ce que ça vous a apporté (à vous et à votre entourage) ? Qu’est ce qui vous a particulièrement marqué ?
    ⇒ essayer de répondre en 20 secondes à chaque question ; l’idée est de donner du rythme !

3 – Co-finaliser le script : s’accorder sur une synthèse reprenant les questions finales et des bullet points pour reprendre les messages-clés, les exemples, les idées fortes et les verbatims si pertinents
⇒ Ce document sera la base utilisée lors du tournage

Ici, par notre cadrage, Arthur a pu construire son témoignage et aller à l’essentiel. Les messages clés qu’il met en avant le sont de la manière la plus optimale.

L’approche adoptée par le format Pep’it 

Les interviewés ont souvent tendance à prendre exemple sur les vidéos corporate traitant les sujets de façon large et stratégique. Il est alors important recentrer le débat sur l’expérience personnelle et les changements concrets du quotidien. Dans un contexte de surinformation, il est illusoire de chercher à toucher une large audience avec un sujet trop générique ; il est souvent plus efficace de se concentrer sur une audience précise à laquelle on apporte un contenu adapté.