Transformer.lecko.fr
Pep'it ou valoriser les réussites en entreprise par Lecko

QUELS PROFILS POUR INCARNER LES SUCCÈS DE LA TRANSFORMATION INTERNE ?

Une des convictions de Lecko repose sur le fait que la transformation interne est portée par les porteurs d’initiative. Il faut cesser de penser qu’il est nécessaire d’être expert pour s’exprimer dans le cadre d’un témoignage vidéo, et briser l’à priori selon lequel l’aval du responsable hiérarchique est indispensable pour tourner ce type de contenu. Les vidéos de témoignages peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux d’entreprise : l’utilisateur peut s’exprimer sans passer par des circuits de validation.

Exemple : le témoignage de Laura

 

Contexte 

Pour acculturer et encourager la mise en mouvement, les équipes digitales doivent raconter la transformation en montrant l’enthousiasme des opérationnels, et faire répéter leurs messages par d’autres afin de rester audibles. Les témoignages Pep’it montrent que la transformation est possible et visible.

 

Les profils idéals pour témoigner 

  • Les porteurs d’initiative : les profils enthousiastes qui souhaitent porter le changement grâce à une idée pour améliorer leur quotidien et celui de leurs collègues
  • Les enthousiastes qui ont fait l’effort de tester et sont parvenus à améliorer leur quotidien grâce à ça
  • Des personnes avec un discours simple et honnête
  • Des acteurs clefs écoutés en interne

 

Un partage d’expérience anodin 

Chaque collaborateur est d’une certaine manière expert de son quotidien et est le mieux placé pour parler de lui. Les contenus vidéo créés pour faire témoigner les collaborateurs de leur quotidien doivent être au plus proches de l’expression libre qui s’observe sur le RSE pour ne pas rentrer dans la logique des circuits de validation de la communication interne. Faire cela risquerait de ralentir et bloquer la diffusion des témoignages vidéo.

 

A la portée de tous

 Il n’y a pas besoin de formation ni d’expertise particulière pour arriver à témoigner. Même si beaucoup craignent de s’exposer professionnellement, il faut garder en tête que témoigner est une contribution à la transformation. Il faut donner envie à chacun de jouer le jeu. Le format Pep’it assure d’ailleurs que les vidéos soient perçues positivement par ceux qui témoignent.

En diffusant les kits DIY Pep’it le plus largement possible on peut donner une voix à tous les collaborateurs et leur permettre de raconter les progrès de la transformation interne.